Le blog de LIGOS
En matière de RSE, les demi-mesures ne présentent aucun intérêt. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE GAL   
Lundi, 18 Mars 2013 09:56

Selon une étude parue dans Stratégic Management Journal, menée par Mickaël Barnett (Université de NY)  et Robert M. Salomon (Université d’Oxford), pour être rentable, la RSE doit être totalement intégrée dans la stratégie de l’entreprise. Les demi-mesures ne présentent aucun intérêt (financier) pour l’entreprise.

Add a comment
Lire la suite...
 
La région Bretagne se soumet à l'analyse extra-financière de Vigéo. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE GAL   
Samedi, 16 Février 2013 08:24

Pour répondre à ses engagements en matière d’investissements structurants (LGV, haut débit..) la Région Bretagne envisage de diversifier ses modes de financement, à travers notamment des émissions obligataires. Soucieuse de rassurer ses futurs investisseurs, la région Bretagne s'est soumise de manière volontaire à l'évaluation des ses performances à la fois financières et extra-financières (performance sociale, environnementale et sociétale), respectivement par les agences de notations Fitch et Vigéo.

Une performance convaincante dans le domaine extra-financier.

En matière de performance extra-financière, la Région Bretagne obtient un score global  convaincant (57/100) et se  place en 3ème position  des 27 collectivités européennes dans le classement  sectoriel de janvier 2013. La collectivité obtient de  meilleurs résultats que la moyenne de son secteur dans quatre des six domaines sous revue de Vigeo, et  sa performance est considérée comme avancée en  matière de Développement du territoire et des  solidarités, de Ressources Humaines et de Droits de  l’Homme. Bien qu’au niveau de la moyenne en termes  absolus, la performance de la Région Bretagne dans  les domaines Environnement et Gouvernance est plus limitée.

A noter que l’évaluation extra-financière Vigéo est réalisée sur la base des lignes directrices de l’ISO 26.000.

Téléchargez le rapport d'évaluation.

Add a comment
 
Quand l'écologie menace le développement durable de la filière pêche. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE GAL   
Lundi, 22 Octobre 2012 14:50

Engagée depuis 2006 dans une démarche de « Pêche responsable », la Scapêche subit de manière répétée les attaques des associations environnementales dont l’activisme menace aujourd’hui l’ensemble de la filière pêche du port de Lorient (500 emplois). Entretien avec Tristan Douard, Directeur général de la Scapêche.

 

Votre démarche de « pêche responsable » a été mise à l’index par des associations environnementales suite au  jugement de l’autorité de régulation de la publicité[1], comment réagissez-vous ?

La plainte à laquelle vous faite allusion a été portée devant l’autorité de régulation de la publicité par l’association Bloom suite à la publication d’un encart publicitaire paru dans quatre hebdomadaires nationaux en novembre 2011. Cette décision ne remet pas en cause la qualité notre démarche de «  pêche responsable »  initiée en 2006, que nous avons structurée sur des engagements clairs sur les trois volets du développement durable.

Add a comment
Lire la suite...
 
Le groupe API engage ses clients dans l’optimisation des flux énergétiques et hydrauliques PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE GAL   
Mardi, 02 Octobre 2012 05:48

La réduction des consommations de matières est une problématique de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Le groupe API, basée à Saint Brieuc (22) dispose d’une expertise  technique reconnue dans la gestion et l’optimisation des flux énergétiques. Entretien avec Yannick Oréal, son responsable commercial.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le groupe API

Le groupe API est né de la réflexion que les outils de nos clients sont de plus en plus complexes et interconnectés. Nous disposons d’une expertise large qui couvre à la fois l’automatisme, l’électricité,  la mécanique industrielle mais également la gestion informatique… Un éventail de compétences qui nous permet de  proposer à nos clients des solutions optimales qui fonctionnent en synergie pour gérer au mieux les flux (énergique et hydraulique) sur leur processus de production.

Add a comment

Lire la suite...
 
La Feuille d’Érable : Un management "émotionnel" au service de l'environnement PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE GAL   
Lundi, 03 Septembre 2012 08:54

Entreprise d’insertion basée à Rennes, La feuille d’érable collecte et valorise les papiers usagers et participe de fait à la protection de l’environnement. Depuis plusieurs années, l’entreprise pratique  avec succès un type de management « décalé », de type « émotionnel ». Entretien avec son Directeur Eric Challan Belval.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise ?

La feuille d’érable fêtera ses 30 ans l’année prochaine. Notre structure est née d’une utopie portée par une poignée de militants engagés dans une librairie associative qui ont souhaité développer une filière de tri et de valorisation des papiers usagers. Nous sommes aujourd’hui un des acteurs importants de ce marché. Nous nous inscrivons dans la filière du recyclage qui est très concurrentielle et où le poids des grands groupes est important.

Add a comment
Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3
mobile-website-templates | SharePoint Foundation