Glossaire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mercredi, 29 Juin 2011 21:10

 

AFAQ 26.000 : Outil d’évaluation de la performance de la responsabilité sociétale d’une organisation. Il permet d’évaluer le niveau de maturité d’une organisation en matière de RSE selon quatre niveaux : Niveau 1 : engagement. Niveau 2 : Progression. Niveau 3 : maturité. Niveau 4 : exemplarité.

Gaz à Effet de Serre (GES) : Composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre, contribuant à l'effet de serre. Pour simplifier, les principaux GES sont au nombre de trois. 1) Le dioxyde de carbone (CO2) issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon) et de la déforestation (les forêts sont riches en carbone). 2) Le méthane (CH4), issu de la fermentation des matières organiques (lisier, flatulence…). 3) Le protoxyde d’azote (N20), gaz utilisé dans les anesthésiants médicaux mais également gaz propulseur utilisé dans les bonbonnes de crème chantilly ! A noter qu’à quantité égale, l’effet de serre du méthane (CH4) est 25 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (C02), celui du protoxyde d’azote (N20) est 350 fois supérieur. Enfin, les GES mettent plusieurs années à s’éliminer dans l’atmosphère

Global Compact (ou Pacte mondial) : ll s’agit d’un pacte par lequel des entreprises s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Le Pacte mondial, principale initiative mondiale d’entreprises citoyennes a pour objectif premier de promouvoir la légitimité sociale des entreprises et des marchés.

Gouvernance d’Entreprise : La gouvernance d’entreprise constitue le cadre dans lequel sont prises les décisions stratégiques d’une organisation (définissions des objectifs et des moyens, contrôle de la performance). La gouvernance d’une entreprise sociétalement responsable intègre les principes généraux de la RSE à savoir : la prise en compte des attentes des parties prenantes de l’entreprise, le rendre compte et la transparence.

Greenwashing : Anglicisme que l’on peut traduire par « blanchiment écologique ». C’est un procédé de marketing et de communication utilisé dans le but de donner à l'opinion publique une image écologiquement responsable, sans que cette posture soit forcément accompagnée d’actions significatives.

Globla Reporting Initiative (GRI) : Initiative internationale visant à établir des lignes directrice pour normaliser la réalisation des rapports de développement durable. La GRI définit les principes généraux du reporting. Sa vocation est d’uniformiser le contenu des rapports. Le GRI propose un contingent de 96 indicateurs extra-financiers qui permettent tout à la fois de piloter les démarches RSE et de structurer la communication extra-financière des entreprises (rapport développement durable)

Investissement Socialement Responsable (ISR) :  est fondé sur la conviction que la prise en compte de facteurs sociaux et environnementaux, d’éthique et de gouvernance assure la performance financière des sommes investies à moyen et long terme compte tenu d’une meilleure appréhension des risques et d’un meilleur management. L’investissement socialement responsable se définit ainsi comme la composante financière du concept de développement durable. Le marché français de l’ISR a connu une hausse +70% pour l’année 2009. Les encours détenus par les résidents français dépassant, pour la première fois, le cap des 50 milliards d’euros.

ISO 26.000 : Norme de responsabilité sociétale définissant les lignes directrices pour tout type d’organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et des ses activités. Contrairement aux autres normes de la famille ISO (9001 ; 14001…) la norme ISO 26.000 n’est pas une norme certifiable.

Parties Prenantes : Individus ou groupe d’individus directement ou indirectement concernés par l’activité d’une entreprise pouvant avoir des impacts positifs ou négatifs sur cette activité. Les parties prenantes peuvent être internes (salariés, syndicats…) ou externes (clients, fournisseurs, actionnaires..)

Sociétal : Désigne l'ensemble des impacts de l'entreprise sur la société au sens large, c'est-à-dire sur son environnement naturel et humain.

Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) : Désigne la responsabilité d'une organisation vis à vis des impacts économiques, sociaux et environnementaux liés à son activité et ses décisions. La RSE est la contribution des entreprises au concept de développement durable.

 

Le blog de la RSE en Bretagne est administré par l'entreprise de services Ligos. Tous les droits de reproduction sont réservés.

 



blog comments powered by Disqus
 
mobile-website-templates | Business Email Hosting