Armor Lux, une démarche RSE reconnue par l'Afnor. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE GAL   
Lundi, 22 Août 2011 13:49

L’entreprise Armor Lux est engagée depuis 2004 dans une démarche RSE axée principalement sur la valorisation du capital humain, la traçabilité et l’éthique de ses produits. En obtenant un score de 638 points / 1000 lors de l’évaluation AFAQ 26.000, Armor Lux confirme son positionnement d’entreprise responsable. Entretien avec G. Guyon, Directeur de la Communication de la marque.

Quelle est l'origine de l'engagement de l'entreprise Armor Lux en matière de RSE. Comment s'explique-t-il ?

Dans un secteur mondialisé et risqué sur le plan de l’éthique, Armor Lux a souhaité intégrer le développement durable au cœur de sa stratégie. Cette démarche permet à l’entreprise d’améliorer de façon continue la qualité globale de ses produits et services et d’assumer pleinement ses engagements d’organisation responsable vis-à-vis de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients, Etat et collectivités, associations et ONG…).

Quels sont les enjeux prioritaires de votre engagement RSE ?

La politique de développement durable de l’entreprise est structurée autour de 5 thèmes qui sont parfaitement conformes à la norme ISO 26000 qui fixe les lignes directrices de la Responsabilité Sociétale des Organisations.

C'est-à-dire ?

La santé, la sécurité au travail, la diversité, l’égalité des chances, la formation et plus globalement l’amélioration des conditions de travail sont les principaux volets de l’axe social de notre politique RSE. Dans le domaine de l’environnement nous nous attachons à réduire l’empreinte écologique de notre activité industrielle en réduisant nos consommations, nos émissions de GES ainsi que le recours aux produits polluants. Notre engagement économique s’exprime par la mise en œuvre de procédures qui garantissent  à nos clients une chaîne d’approvisionnement sécurisée sur le plan de la qualité des produits et de l’éthique. Notre engagement vis-à-vis du territoire s’exprime enfin par notre capacité à défendre l’emploi en Bretagne et notre volonté de soutenir manifestations culturelles, sportives, éducatives locales.

 

"La politique RSE est un de nos points forts dans les appels d'offres, grâce notamment à notre capacité à maîtriser notre chaîne d'approvisionnement."

 

Et en matière de gouvernance ?

Armor Lux est signataire du Pacte Mondial depuis 2004. Cette même année, l’entreprise a établi une charte interne de responsabilité sociétale qui engage la direction à intégrer dans sa stratégie une démarche de RSE. Depuis lors, notre politique est évaluée tous les ans par l’ONG Yamana qui représente une de nos parties prenantes dans le secteur du textile.

Votre contribution au Développement Durable a été reconnue par l'AFNOR au mois d'avril dernier. Quels enseignements tirez-vous des résultats obtenus ?

Armor Lux a obtenu un score de 638 points sur 1000, ce qui correspond à un niveau de maturité de niveau 3 (sur 4 possibles). L’évaluation met de fait en valeur la forte contribution de l’entreprise au développement durable et démontre notre volonté de promouvoir au sein de nos activités des modes de gestion et de production conciliant droits de l’homme au travail, santé des utilisateurs et respect de l’environnement.

Quels sont les points forts qui ressortent de cette évaluation ?

Dans le domaine social, la défense d’un modèle qui garantit aux salariés santé, sécurité,  stabilité de l’emploi, égalité des chances et promotion de la diversité (femmes et séniors) a été appréciée par les évaluateurs tout comme notre capacité à garantir à nos clients des filières d’approvisionnement transparentes et sécurisées sur le plan de l’éthique, de la santé humaine et de l’environnement. Sur le plan sociétal, notre contribution au développement du territoire et à la culture bretonne a été perçue comme un point fort de notre démarche.

Quelles sont vos points d’amélioration ?

Nous devons consolider nos outils de pilotage de la démarche avec la création d’indicateurs de performance extra-financière et renforcer la communication auprès du grand public sur notre vision et nos actions.

Dans quelle mesure votre politique RSE vous a-t-elle permis de remporter les appels d'offre de la Poste et de la Police Nationale notamment ?

La politique RSE est effectivement un de nos points forts dans les appels d'offres, grâce notamment à notre capacité à maîtriser notre chaîne d’approvisionnement par une sélection rigoureuse des fournisseurs et sous-traitants basée sur des critères techniques, qualitatifs, économiques et éthiques. A notre politique RSE s’ajoute notre savoir-faire dans le domaine de l’externalisation de l’habillement. La qualité de nos services en matière de logistique, de systèmes d’information et de relation client (service après vente dédié) sont des atouts aujourd’hui reconnus par de nombreux donneurs d’ordres.

Pour quelles raisons la marque Armor Lux communique t-elle si peu sur ses engagements RSE envers le grand public ?

Tous les engagements et démarches de progrès n’intéressent pas forcément le grand public. Nous communiquons dans des cercles plus restreints sur nos engagements. Les consommateurs font confiance aux marques et aux labels pour juger du caractère responsable d’un vêtement. Pour les rassurer, nous produisons des vêtements en coton biologique et équitable labellisés (Faitrade / Max Havelaar, ECOCERT…). Pour votre information, nous sommes le 1er détenteur de licence Faitrade / Max Havelaar en France avec plus de 26% de part de marché.

Comment vos engagements RSE sont-ils vécus en interne ?

Très bien. Je précise que sans adhésion en interne, vous n’avez aucune chance d’être crédible à l’externe.

 

Site de l'entreprise Armor Lux

 

Le blog de la RSE en Bretagne est administré par l'entreprise de services Ligos. Tous les droits de reproduction sont réservés



blog comments powered by Disqus
 
mobile-website-templates | Exchange Hosted