Les conciergeries d'entreprise au service des salariés PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE GAL   
Lundi, 29 Août 2011 15:03

Une entreprise soucieuse du bien être de ses salariés et de sa marque « employeur » peut  renforcer son engagement dans le domaine social en faisant appel à des prestataires de services.  C’est le cas des conciergeries d'entreprise dont l’activité s’inscrit dans une démarche de responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Entretien avec André Eludut, fondateur des Conciergeries Rennaises.

 

Qu’est-ce qu’une conciergerie d’entreprise ?

C’est une offre multiservices destinée aux entreprises et à leurs salariés. Notre offre consiste à faire gagner du temps à nos clients, en leur fournissant un service de qualité, rapide et à moindre coût. Elle s’adresse prioritairement aux salariés.  Notre mission consiste à  libérer les salariés de certaines tâches quotidiennes afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur temps libre.

Concrètement, quels sont ces services ?

Nous assurons les tâches quotidiennes vécues comme des contraintes. Notre service « véhicule » libère nos clients du nettoyage, des petites réparations, des contrôles techniques de leur voiture. Le service « confort » assure la prise en charge du pressing, de la  blanchisserie, des travaux de cordonnerie et  de serrurerie. Nous avons par ailleurs un service de livraison sur les lieux de travail pour tous les types de commandes alimentaires ou non. Sur ce segment, notre livraison de panier bio « marche » très fort.

Pour quelles raisons les entreprises mettent-elles vos services à disposition de leurs salariés ?

La mise en place d’une conciergerie est le signe manifeste que l’entreprise accorde une attention particulière à ses salariés et à leur bien-être. C’est une réponse aux attentes des salariés qui ont besoin de reconnaissance et qui cherchent  à concilier au mieux vie professionnelle et vie privée en optimisant leur temps libre.  Du point de vue des ressources humaines, la conciergerie d’entreprise est un moyen pour développer la marque employeur d’une entreprise.

 

"La conciergerie est un moyen pour développer la marque employeur d'une entreprise"

 

La conciergerie s’inscrit donc avant tout dans une stratégie RH ?

Oui mais pas seulement. L’un de nos clients, par exemple, s’est intéressé à nos services  en raison de son engagement environnemental à réduire l’empreinte carbone liée à son activité. Dans le cadre de son PDE (Plan de Déplacement d’ Entreprise) il a considéré que notre offre de services pouvait en partie répondre à sa problématique. En mutualisant les déplacements de certaines courses, on peut effectivement réduire les émissions CO2 et les consommations énergétiques des salariés.

Quel est le coût de ce service ?

Notre service ne coûte pas plus cher que si le salarié s’en chargeait lui-même.  Bien au contraire. Sur certains de nos services, nous sommes très compétitifs en termes de prix. Le volume que nous assurons à nos prestataires nous permet de proposer des services de proximité très compétitifs.

Quel type de contrat proposez-vous aux entreprises ?

Nous proposons aux entreprises des contrats d’une année. Le coût est composé d’une part fixe (de 9 € à 150 € en fonction du nombre de salariés) et d’une part variable calculée sur le potentiel d’utilisateurs (Si  seulement 10% des salariés sont susceptible de consommer nos services, la part variable ne s’applique que sur ces 10 %). Le droit d’utilisation pour un salarié est de 2 €/mois en sus du coût liés aux services utilisés.

A quelle type d’entreprise, vos services d’adressent-ils ?

Nos clients sont aujourd’hui principalement des grosses entreprises. Mais nos offres qui s’adressent aux salariés ont vocation à « s’installer » dans tous les types d’entreprise, y compris les TPE.

 

Site des Conciergeries Rennaises

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