Generali soutient les démarches RSE de ses clients PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE GAL   
Lundi, 05 Septembre 2011 16:25

Engagée depuis dix ans dans des actions de développement durable, le groupe d’assurance Generali propose à ses clients « entreprise » un outil de diagnostic et d’accompagnement RSE. Une démarche qui s’inscrit dans une approche pragmatique de la gestion du risque. Entretien avec François Garreau, Manager de l’animation du développement responsable au sein de Generali France.

Comment le groupe Generali se positionne t’il sur les questions de l’environnement et du développement durable ?

Generali France a initié son engagement en faveur de l’environnement en 2000 avec la mise en place d’un programme HQE (Haute Qualité Environnementale) pour son parc immobilier. Mais l’acte fondateur de notre engagement en matière de développement durable date de 2005 avec la réflexion prospective lancée par notre Président Claude TENDIL sur la question de notre responsabilité en tant qu’assureur face aux problèmes environnementaux et sociétaux. C’est ainsi que nous avons lancé le programme « Agir pour notre Avenir ». A travers lui, nous jouons un rôle de vigie sur ces questions en particulier auprès de nos clients « entreprises ».

Quel est le contenu de ce programme « Agir pour notre avenir »

Nous avons développé un outil d’audit RSE que nous proposons à nos clients « entreprises ». L’audit est établi sur 60 critères dont 30 sont purement extra-financiers. Ce diagnostic donne lieu à une évaluation notée sur un total de 20 points. Au-delà de 15 points les entreprises clientes obtiennent la labellisation « Agir pour notre avenir » et bénéficient d’avantages sur le montant de leur prime d’assurance pouvant aller jusqu’à  30 % de réduction.  Les entreprises situées entre 10 et 15 points bénéficient quant à elles d’un programme d’accompagnement et de progrès RSE.

Il s’agit donc d’un véritable service d’accompagnement

Absolument. C’est un programme d’accompagnement de 18 mois qui permet de faire progresser l’entreprise sur les différentes thématiques de la RSE dans une optique de gestion des risques. Nous proposons ce programme aux clients que nous jugeons suffisamment mûrs pour engager des actions de responsabilité sociétale. Ce programme est payant car nous considérons que pour obtenir des résultats concrets, le dirigeant doit s’investir. Le moteur principal du programme ce n’est ni la labellisation, ni les primes d’assurances avantageuses associées mais la démarche de progrès qui conduit à la performance globale et durable de l’entreprise.

En tant qu’assureur, quel bénéfice retirez-vous de ce dispositif ?

L’audit RSE nous permet de construire un programme d’assurance sur-mesure correspondant au mieux à la nature et au niveau de risque de nos clients : ceux qui mettent en œuvre une politique volontariste de RSE sont aussi plus vigilants sur leur exposition aux risques. Et ont beaucoup moins de sinistres. C’est une logique qui a aussi l’avantage de renforcer le dialogue avec nos clients et de stimuler la compréhension mutuelle. A travers ce programme nous nous inscrivons dans une relation « durable », bien conscients que nos intérêts et ceux de nos clients sont convergents.

 

"L'audit RSE nous permet de construire un programme d'assurance sur-mesure correspondant au mieux à la nature et au niveau de risque de nos clients"

 

De quelle manière envisagez-vous le développement du dispositif ?

Notre dispositif est unique. Il n’a pas d’équivalent chez nos concurrents. Nous souhaitons accélérer le « mouvement » notamment en région avec un programme de déploiement qui mobilisera notre réseau d’agents et de courtiers , d’inspecteurs entreprises  et de partenaires tels que le Réseau Entrepreneurs d’avenir qui fédère aujourd’hui plus de 500 entrepreneurs très engagés, qui veulent conjuguer performance économique et responsabilité sociétale  à l’échéance de fin 2012.

Comment les chefs d’entreprise appréhendent-ils la question de la RSE

Sur la base de notre portefeuille de clients représentatifs de la population des dirigeants d’entreprise, nous pouvons dire que 15 % d’entre eux  font de la RSE sans le savoir en adoptant des attitudes de bon sens. 30 % sont partiellement engagés et 55 % ne bougeront sur ces sujets que lorsque la réglementation les y contraindra.

Quelle est la nature du partenariat établi avec le label LUCIE ?

C’est un partenariat essentiellement technique. Nous utilisons un référentiel commun pour effectuer notre audit RSE. Les clients Generali labélisés « Agir pour notre avenir » bénéficient des conditions tarifaires avantageuses pour effectuer l’évaluation AFAQ et VIGEO 26.000 nécessaires à l’obtention du label LUCIE. A l’inverse les entreprises labélisées LUCIE bénéficient des avantages tarifaires accordés par Generali à condition d’intégrer toutefois notre portefeuille clients.


Generali a vocation a devenir leader de l’ISR en France.

Le groupe d’assurance Generali dont 70 % du CA est réalisé à travers l’activité « épargne » souhaite devenir leader de la commercialisation des produits ISR dans les trois prochaines années avec un objectif de 6 milliards d’encours. « Pour devenir leader sur ce segment de marché nous devons à la fois former nos équipes commerciales et développer nos produits ISR en open source, c'est-à-dire être totalement transparents sur la nature et la constitution de nos fonds » précise François Garreau avant d’ajouter que « nos clients institutionnels et privés sont de plus en plus appétants aux produits ISR qui offre une rentabilité inscrite sur la durée » .

 

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