Clikeco, la gestion responsable des déchets industriels diffus PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE GAL   
Lundi, 26 Septembre 2011 14:32

Spécialisée dans la gestion des déchets industriels spécifiques produits en petites quantités, l’offre de services Clikeco permet aux entreprises de renforcer leurs engagements environnementaux et sociaux. Entretien avec Emmanuel Bussac, ingénieur et gérant de l’agence Clikeco dans le Morbihan.

Présentez-nous votre offre en matière de gestion de déchets ?

Clikeco est spécialisée dans la gestion des déchets industriels spécifiques, la plupart du temps  produits en petites quantités. Nous proposons à nos clients une offre globale de services incluant non seulement la collecte, le stockage et le traitement de leurs déchets mais également l’organisation du tri des déchets à la source et leur traçabilité jusqu’à leur destruction ultime. Dans tous les cas la mise en place de notre service est précédée d’un diagnostic complet pour identifier précisément les besoins de nos clients.

Votre prestation « clés en main » permet-elle de renforcer la responsabilité environnementale de l’entreprise ?

Tout à fait. Notre métier consiste à traiter les déchets diffus produits en petites quantités pour lesquels les dispositifs de collectes sont la plupart du temps inexistants ou inopérants. Notre approche est basée sur la mise en place de contenants de petite taille sur les lieux de productions de déchets, généralement au niveau des postes de travail. Le design de notre support de tri THEMIS et nos emballages pré-étiquetés permettent par ailleurs d’en faire d’excellents supports de communication en interne,  pour faciliter l’appropriation de la démarche auprès des salariés, et en externe vis-à-vis des clients et des auditeurs…

Vous jouez donc la carte de la proximité ?

Nous considérons que pour capter le flux des déchets chez nos clients il faut que les contenants soient disposés au plus proche de la source des déchets. C’est en limitant les contraintes que nous pouvons effectuer un tri et une collecte efficaces des déchets diffus.


"La gestion des déchets y compris lorsqu’il s’agit de petites quantités démontre que l’entreprise et son dirigeant exercent leur responsabilité en matière environnementale et sociale"


Dans quelle mesure votre approche globale répond-elle aux obligations réglementaires ?

Notre solution permet aux clients de répondre à leurs obligations réglementaires dans la mesure où nous assurons à la fois la qualité du conditionnement sur les lieux de production et la traçabilité jusqu’au centre de traitement. A tout moment, nos clients sont en capacité de fournir à l’administration les preuves de la bonne gestion des déchets toxiques dont ils ont la responsabilité jusqu’à leur élimination définitive. Notre expertise est de nature à sécuriser nos clients. Nous leur fournissons tous les informations dont ils ont besoin dans ce domaine.

Dans quels types d’entreprises intervenez-vous ?

Nous pouvons accompagner tous les types d’entreprises (artisans, TPE, PME et grandes entreprises), quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, à partir du moment où le potentiel de traitement de déchets industriel spécifiques et de petite quantité existe. Néanmoins, les PME et grandes entreprises confrontées à des audits externes plus réguliers de la part de leurs clients et des organismes de certification constituent le cœur de notre clientèle. Nos principaux interlocuteurs sont dans ce cas  alors les responsables Qualité Sécurité Environnement.

Et quid des TPE ?

Notre offre est adaptée aux problématiques des artisans, des commerçants et des petites structures qui génèrent de toutes petites quantités de déchets parfois très toxiques. Pour vendre notre service, nous devons faire preuve de pédagogie en sensibilisant les dirigeants à intégrer une dimension environnementale dans la gestion de leur entreprise.

Quels bénéfices vos clients tirent-ils du point de vue de leur business ?

La gestion des déchets y compris lorsqu’il s’agit de petites quantités démontre que l’entreprise et son dirigeant exercent leur responsabilité en matière environnementale et sociale. Il s’agit tout autant de préserver la planète que la santé des salariés qui peuvent être en contact avec les produits toxiques. La démarche, visible dans les ateliers en raison de la présence des bacs colorés, est perçue chez la plupart de nos clients de façon positive par les salariés et les clients.

Site internet de Clikeco

Les agences Clikéco en Bretagne

Le blog de la RSE en Bretagne est administré par l'entreprise de services Ligos. Tous les droits de reproduction sont réservés. Mots clés : Développement durable en Bretagne, Les entreprises et le développement durable en Bretagne, L'Ethique d'entreprise en Bretagne, les entreprises citoyennes en Bretagne, Responsabilité environnementale Morbihan, Finistère, Côtes d'Armor et Ille et Vilaine, Responsabilité Sociétale des entreprises Morbihan, Responsabilité Sociétale des entreprises Finistère, Responsabilité Sociétale des entreprises Côtes d'Armor, Responsabilité Sociétale des entreprises Ille et Vilaine.



blog comments powered by Disqus
 
mobile-website-templates | Microsoft Exchange Hosting