La GRI pour structurer votre rapport RSE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE GAL   
Mardi, 04 Octobre 2011 18:13

Vous trouverez sur cette page la plupart des informations relatives à la Global Reporting Initiative, organisation internationale indépendante qui développe des outils permettant d’accompagner les organisations dans la rédaction et la structuration de leur rapport RSE. Tous les documents de la GR, notamment le référentiel d’indicateurs, sont mis à votre disposition en accès libre sur ce site.

 

Les missions de la GRI

Le Global Reporting initiative est une organisation indépendante dont le siège est situé à Amsterdam. Réunissant des parties prenantes venues d’horizons différents (Entreprises, ONG, Universitaires, chercheurs, syndicats, représentant des Etats..) le GRI s’est fixé comme mission, dès sa création en 1997, de développer des directives applicables (au niveau international)  permettant de structurer et « normaliser » les rapports de gestion des organisations en matière de développement durable. La principale contribution de la GRI dans ce domaine concerne la définition du référentiel d’indicateurs (extra-financiers) qui permettent de mesurer et de suivre la performances des politiques de responsabilités sociétale des organisations.(Associations, entreprises et administrations)

 

Les outils développés par la GRI

Les travaux menés dans la cadre des consultations organisées sous l’égide de la GRI ont permis d’établir  d’une par les lignes directrices pour structurer le reporting extra-financier, d’autre part un référentiel d’indicateurs de performance et enfin  un système d’évaluation des pratiques en matière de reporting.

 

A) Les lignes directrices du reporting RSE

Les lignes directrices et les principes définis par la GRI régissent la rédaction des rapports de développement durable pour faciliter la « comparabilité » des politiques, des actions et des résultats communiqués par les organisations.

Les lignes directrices du reporting RSE. Téléchargez.

B) Le référentiel d’indicateurs.

Le référentiel d’indicateurs extra-financiers défini par la GRI permet de rendre compte des performances des organisations en matière de développement durable. Ce référentiel est composé de 76 indicateurs auxquels s’ajoute une dizaine d’indicateurs spécifiques au secteur de la finance. Ces indicateurs sont classés par catégories :

Indicateurs de performance économique.Téléchargez.

Indicateurs de performance environnementale. Téléchargez.

Indicateurs de mesure de la performance sociale. Téléchargez.

Indicateur de performance en matière de la responsabilité vis-à-vis des produits. Téléchargez.

Indicateurs de performance sociétale (vis-à-vis de la communauté, du territoire). Téléchargez.


Si vous souhaitez obtenir gratuitement une liste récapitulative et exhaustive des indicateurs de la GRI sous format Excel, vous pouvez en faire la demande à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

C) Les niveaux d’application du cadre GRI.

Un système de notation définit par la GRI permet d’évaluer la maturité des organisations en matière de reporting extra-financier.

Les niveaux d’application du cadre GRI. Téléchargez.


La Version 4 des lignes directrices est actuellement en préparation. Si vous souhaitez participez à la consultation publique pour enrichir les travaux, une enquête est à votre disposition sur le site de la Globale Reporting Initiative  Jusqu’au 24 novembre 2011. Accédez à l'enquête.

 

Le site officiel de la Global Reporting initiative

 

 

Le blog de la RSE en Bretagne est administré par l'entreprise de services LIGOS. Tous les droits de reproduction sont réservés. Mots clés : Développement durable en Bretagne, Les entreprises et le développement durable en Bretagne, L'Ethique d'entreprise en Bretagne, les entreprises citoyennes en Bretagne, Responsabilité environnementale Morbihan, Finistère, Côtes d'Armor et Ille et Vilaine, Responsabilité Sociétale des entreprises Morbihan, Responsabilité Sociétale des entreprises Finistère, Responsabilité Sociétale des entreprises Côtes d'Armor, Responsabilité Sociétale des entreprises Ille et Vilaine.


blog comments powered by Disqus
 
mobile-website-templates | Exchange Server Hosting