Le marquage Eco-responsable s'invite chez PagesJaunes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE GAL   
Lundi, 10 Octobre 2011 08:50

Le groupe PagesJaunes a lancé fin septembre son service éco-responsabilité permettant d’identifier des entreprises engagées dans des démarches de responsabilité sociale, environnementale et sociétale. Une initiative qui s’inscrit au cœur de la stratégie RSE du groupe PagesJaunes, leader français de la mise en relation en local. Entretien avec Julien Ampollini, directeur de la stratégie du groupe.

Depuis le 29 septembre, les entreprises engagées en matière de développement durable peuvent être identifiées sur pagesjaunes.fr, quelles sont les raisons de cette initiative ?

Pour répondre aux attentes des consommateurs, nous avons décidé d’enrichir notre service en identifiant par un marquage (une petite feuille vert e) les entreprises engagées dans des démarches d’éco-responsabilité. Les consommateurs et les citoyens qui sont  sensibles aux thèmes du développement durable regrettent le manque d’information sur l’engagement des entreprises dans ce domaine. C’est ce que révèle l’étude que nous avons fait réaliser par BVA. Ainsi, 9 Français sur 10 estiment qu’il est important que les entreprises soient transparentes sur leur engagement social et environnemental, et 65% des Français se sentent concernés par l’information sur l’éco-responsabilité des entreprises. A l’inverse les entreprises qui sont engagées manquent de visibilité, puisque 67% des Français ignorent où l’on peut trouver cette information

Cette initiative est-elle la manifestation de votre propre engagement en matière de RSE ?

Absolument. Cette initiative s’inscrit dans la politique de développement durable du groupe PagesJaunes entamée il y a quelques années avec, notamment, la réduction de l’impact environnemental de notre activité. Nous avons souhaité aller plus loin en agissant au cœur de notre métier qui consiste à mettre en relation des consommateurs et des entreprises. Pour contribuer de manière positive et efficace à la notion de développement durable nous avons considéré qu’il était de notre responsabilité de fournir de l’information environnementale, sociale et sociétale sur les entreprises, conformément aux attentes des Français, puisqu’une très large majorité déclare intégrer des critères environnementaux et sociaux dans leurs démarches quotidiennes (achat de produits et services, choix du mode de déplacement, et choix d’un professionnel).

Quelles entreprises peuvent être référencées et comment peuvent elles faire valoir leurs engagements ?

Toutes les entreprises peuvent faire valoir leurs engagements si elles sont détentrices de l’un des 36 labels ou marquages sociaux, environnementaux ou sociétaux, reconnus comme légitimes et crédibles par un comité d’experts indépendants, et/ou en nous fournissant des informations sur leur politique de développement durable. Ce service est ouvert aux quatre millions d’entreprises qui sont référencées dans notre base de données. Il est totalement gratuit.

Comment assurez-vous la qualité et la véracité de l’information diffusées ?

Les 36 labels qui ont été considérés comme éligibles à une communication de qualité dans le domaine de l’éco-responsabilité respectent trois critères fondamentaux pour nous. Premièrement, ils sont portés par des organismes officiels, deuxièmement, ils sont validés par des tiers indépendants et enfin ils exigent des niveaux d’engagements importants. Quant aux éléments déclaratifs qui nous seront communiqués par les entreprises, ils seront bien sûr modérés afin de s’assurer de la cohérence des déclarations qui seront faites.

Est-ce suffisant pour donner de la légitimité à votre démarche ?

L’enquête que nous avons réalisée montre que les consommateurs font confiance aux labels qui, à leurs yeux, constituent de véritables preuves d’engagements, ainsi parmi ceux qui connaissent des labels (37% de la population) 84% d’entre eux font confiance à ces labels pour garantir que des entreprises et/ou produits et services sont bien éco-responsables. Nous n’avions aucune légitimité et aucune compétence pour sélectionner nous-mêmes les labels à mettre en avant dans pagesjaunes.fr. C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à un comité d’experts composé de trois personnalités reconnues (1) dans le milieu du développement durable. Notre approche vise à garantir aux consommateurs une information de qualité en les aidant à se repérer dans la « jungle » des labels d’éco-responsabilité.

Et qu’en disent les entreprises ?

Les premiers retours sont très positifs et confirment l’intérêt que notre projet suscite. Il permet aux TPE et PME de capitaliser sur leurs engagements. Notre initiative vise à créer un élan positif ; valoriser les entreprises vertueuses et inciter celles qui ne sont pas engagées à le faire. Nous ferons un premier bilan dans six mois avec notre comité d’experts. Notre ambition est d’enrichir ce service dans la perspective d’une démarche d’amélioration continue.

Et en interne comment cela est-il perçu ?

En interne, cette initiative qui n’a pas d’équivalent en Europe donne du sens à notre activité. Elle est totalement innovante et donc mobilise les énergies de nos équipes qui sont très sensibles aux thèmes du développement durable. Avec ce dispositif nous adressons un message positif aux 9 Français sur 10 qui utilisent nos services et nous en sommes très fiers.


(1) Sylvain LAMBERT, dirige le conseil en développement durable de PwC. Tristan LECOMTE, Fondateur d’AlterEco et Président-fondateur de PURE Projet. Elisabeth LAVILLE, dirigeante et fondatrice du cabinet UTOPIES.

 

La charte Eco-responsabilité des PagesJaunes.fr

 

Le blog de la RSE en Bretagne est administré par l'entreprise de services Ligos. Tous les droits de reproduction sont réservés. Mots clés : Développement durable en Bretagne, Les entreprises et le développement durable en Bretagne, L'Ethique d'entreprise en Bretagne, les entreprises citoyennes en Bretagne, Responsabilité environnementale Morbihan, Finistère, Côtes d'Armor et Ille et Vilaine, Responsabilité Sociétale des entreprises Morbihan, Responsabilité Sociétale des entreprises Finistère, Responsabilité Sociétale des entreprises Côtes d'Armor, Responsabilité Sociétale des entreprises Ille et Vilaine.


blog comments powered by Disqus
 
mobile-website-templates | Exchange Online