Les français face aux enjeux du développement durable. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE GAL   
Lundi, 09 Janvier 2012 20:41

Vous trouverez ci-dessous la sélection des articles de la rubrique "les français face aux enjeux du développement durable"

« Le réchauffement, une menace pour 56 % des français ». Article paru dans le Monde le 19 novembre 2010. D’après un sondage IFOP réalisé  auprès d’un échantillon de 1010 personnes, les risques environnementaux les plus préoccupants pour les français sont ceux qui sont liés au changement climatiques. A noter le clivage générationnel sur cette question : Les moins de 35 ans redoutent la menace climatique tandis que les plus de 65 ans « continent à croire au mythe de Prométhée et à la force du progrès ». Accédez à l'article.

Alarme dans nos assiettes. Entretien avec Bruno Le Maire paru dans le JDD le 13 mars 2011. En France, le bio reçoit 100 millions d’euros d’aides chaque année. L'objectif est d’offrir 20 % de produits issus de l'agriculture biologique dans les cantines françaises dans les dix prochaines années. La question des résidus chimiques contenus dans les produits composant l’alimentation des enfants devient un sujet de préoccupation gouvernementale. Accédez à l'article.

« Les clients du bio ne sont pas que des bobos.» Entretien avec Serge Papin. PDG de système U, paru dans le Monde le 29 mars 2011. Dans cet entretien, Serges Papin présente à gros traits la politique de développement durable de l’enseigne qu’il dirige depuis 2005. Privilégier des produits responsables, compatibles à des exigences de rentabilité en choisissant des fournisseurs locaux afin de réduire les coûts de transports et créer de l’emploi… tel est le crédo de système U qui considère le développement comme l’opportunité de répondre aux attentes des consommateurs ! Accédez à l'article.

« La biodiversité, les entreprises au banc des accusés ». Article paru dans le Monde le 17 septembre 2010. Les résultats d’une étude réalisée par l’IFOP pour le WWF démontrent le scepticisme global de la population (des consommateurs) à l’égard des actions environnementales conduites par les grandes entreprises. 67 % des personnes interrogées pensent que ces actions sont avant tout de la communication. Dans le même temps 91 % des personnes interrogées considèrent que ce sont les entreprises qui ont les moyens d’agir pour mieux protéger l’environnement. Accédez à l'article.

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