Les effets (économiques) du changement climatique. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE GAL   
Lundi, 09 Janvier 2012 21:06

Vous trouverez ci-dessous la sélection des articles de la rubrique : "Les effets (économiques) du changement climatique"

« La décroissance, une fausse solution à la crise climatique » Tribune de Serge Lepeltier (ancien ministre) parue dans le Monde le 26 novembre 2011 qui rappelle que les conséquences du changement climatique auront un coût pour notre société estimé à 1 % du PIB mondial. Pour l’ambassadeur de France chargé des questions climatiques « la vraie catastrophe, c’est donc le laisser-faire. Si lutter contre le réchauffement climatique est un objectif écologique, c’est donc aussi un objectif économique ». Accédez à l'article.

« Climat : On ne peut pas négocier avec la nature ». Entretien avec Mohamed Nasheed, président des Maldives paru dans le Monde le 14 novembre 2011. Le cas des Maldives préfigure les problèmes auxquels les pays du Nord pourraient être confrontés lorsque les effets du réchauffement se feront réellement ressentir. Constitué de 1200 iles, l’archipel est menacé à court terme par la montée des eaux. Une frustration pour ce petit pays qui est l’un des moins émissifs en CO2 et dont l’ambition est de devenir à terme le premier pays neutre en carbone. Accédez à l'article.

« Le grand chantier de la Belgique contre la montée des eaux ». Article paru dans le Monde le 19 décembre 2011. Dans les pays du nord de l’Europe ont se prépare (déjà !) à la montée des eaux. Les Pays Bas dépensent chaque année plus d’un milliard d’euros pour consolider les digues qui protègent « le plat pays » tandis que la Belgique vient de lancer sont « Master Plan » destiné à protéger l'une des régions les plus prospères contre les inondations. Accédez à l'article.

« Petit à petit, la mer mange la côte aquitaine ». Reportage paru dans le Monde le 9 octobre 2010. La côté sableuse aquitaine recule en moyenne de 1 à 3 mètres par an en raison de la montée des eaux. Le phénomène devrait s’accentuer dans les prochaines années. Une situation qui suscite l’inquiétude des autorités locales à la recherche de solutions de repli et de relocalisation des biens et des personnes. Accédez à l'article.

« L’acidification des océans menace les poissons ». Article paru dans le Monde la 21 décembre 2011. Deux études scientifiques démontrent pour la première fois que le réchauffement climatique et son corolaire, l’acidification des océans, ont des effets directs sur les poissons pouvant conduire à la surmortalité de certaines espèces. Une menace pour l’activité de la pêche. Accédez à l'article.

Retour à la page d'accueil

Le blog de la RSE en Bretagne est administré par l'entreprise de services Ligos. Tous les droits de reproduction sont réservés. Mots clés : Développement durable en Bretagne, Les entreprises et le développement durable en Bretagne, L'Ethique d'entreprise en Bretagne, les entreprises citoyennes en Bretagne, Responsabilité environnementale Morbihan, Finistère, Côtes d'Armor et Ille et Vilaine, Responsabilité Sociétale des entreprises Morbihan, Responsabilité Sociétale des entreprises Finistère, Responsabilité Sociétale des entreprises Côtes d'Armor, Responsabilité Sociétale des entreprises Ille et Vilaine.


blog comments powered by Disqus
 
mobile-website-templates | Hosted Exchange 2010