La Bretagne face à ses enjeux énergétiques et écologiques. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE GAL   
Lundi, 09 Janvier 2012 21:18

Vous trouverez ci-dessous la sélection des articles de la rubrique "La Bretagne face à ses enjeux énergétiques et écologiques"

« C’est une catastrophe que nous avons devant nous ». Dans un long entretien paru dans le magazine Bretons en janvier 2012, Jean Jouzel, originaire de Janzé (35), membre du GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) et à ce titre co-récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2007 égraine les menaces que font peser les conséquences réchauffement climatique sur la péninsule armoricaine dans les cent prochaines années. Accéder au site du magazine

Bretagne. Centrale au gaz dernière ligne droite. Articles parus dans le Télégramme le 26 novembre 2011. Pour faire face à la demande croissance en énergie (Bretagne : + 20 % de consommation ces six dernières années) et réduire les risques de rupture en approvisionnement électrique pendant le période hivernale (La Bretagne produit 8 % de l’électricité qu’elle consomme), la recherche d'une solution rapide s'impose. Le débat entre les tenants et les adversaires de la centrale à gaz est lancé ! Accédez à l'article 1, Article 2, Article 3.

« Pour développer l’éolien en mer, Areva s’appuie sur son expérience allemande ». Article paru dans le Monde le 23 décembre 2011. Sur les côtes de la mer du Nord, la ferme éolienne Alpha Vénus préfigure les grands parcs que le groupe Areva veut installer en Normandie et en Bretagne dans le cadre du premier appel d’offre lancé en janvier 2011 par le gouvernement français. Accédez à l'article.

« L’énergie verte séduit de plus en plus de « citoyens ». Article paru dans le Monde le 15 décembre 2011. La production et la distribution d’énergie 100 % renouvelable s’organise sur le mode coopératif. Créée en 2004, Energie Coop vient de passer le cap du 10.000ème client avec l’ambition de poursuivre son développement en région Bretagne, Languedoc Roussillon et PACA. Accédez à l'article.

« Bretagne. Les déchets, le surcoût de l’exportation ».  Article paru dans le Télégramme le 22 novembre 2011. La chambre des comptes régionale tire la sonnette d’alarme.  Le coût lié au transport des déchets pour le seul département du Finistère représente pour l’année 2010 19 millions d’euros. Pour Thierry Burlot chargé de la question des déchets à la région Bretagne, seul le développement d'une filière de valorisation (des déchets) permettra de répondre au manque de centre d'enfouissement. Accédez à l'article 1, Article 2

Retour à la page d'accueil

Le blog de la RSE en Bretagne est administré par l'entreprise de services Ligos. Tous les droits de reproduction sont réservés. Mots clés : Développement durable en Bretagne, Les entreprises et le développement durable en Bretagne, L'Ethique d'entreprise en Bretagne, les entreprises citoyennes en Bretagne, Responsabilité environnementale Morbihan, Finistère, Côtes d'Armor et Ille et Vilaine, Responsabilité Sociétale des entreprises Morbihan, Responsabilité Sociétale des entreprises Finistère, Responsabilité Sociétale des entreprises Côtes d'Armor, Responsabilité Sociétale des entreprises Ille et Vilaine.


blog comments powered by Disqus
 
mobile-website-templates | Exchange server 2010