Turrini ou l'esthETHIQUE du meuble haut de gamme. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE GAL   
Mardi, 17 Janvier 2012 16:32

Installée à Pont Scorff près de Lorient (56), l’entreprise Turrini conçoit et fabrique des meubles haut de gamme avec l’obsession permanente de la qualité. Une approche globale de la performance qui se décline sur le plan esthétique, managérial et environnemental. Entretien avec Christian Turrini, un dirigeant totalement engagé !

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

L’entreprise Turrini conçoit et produit des meubles haut de gamme depuis plus de vingt ans. Elle emploie 105 salariés qui sont répartis sur deux sites de production, l’un en Bretagne, l’autre en  Bourgogne. Nous réalisons  50 % de notre CA  à l’international. Nos meubles sont distribués sur tous les continents hors mis l’Australie.

Quelle est la particularité de votre production ?

Nous produisons nos meubles sur commande uniquement. Nous avons développé une logistique et un modèle d’organisation qui nous permettent de faire du « sur-mesure » à l’échelle  industrielle. Cela procure l’avantage de ne pas avoir de stock de meubles finis. Nous produisons 260 meubles en moyenne par semaine avec le souci constant de la qualité et de la satisfaction de notre clientèle.

 

« Nous avons considéré que la préservation de la santé de nos collaborateurs et de nos clients faisait

partie des critères de qualité de nos produits »


Vous vous êtes engagé dans une démarche environnementale, de quelle manière ?

Il y a plusieurs années nous avons décidé de substituer les panneaux agglomérés (ndlr : constitués à part égale de bois et de colle) qui ont la particularité d’émettre des formaldéides très nocifs pour la santé, par des panneaux lattés bois 100 % naturels. Nous avons considéré que la préservation de santé de nos collaborateurs et de nos clients faisait partie des critères de qualité de nos produits en dépit des surcoûts qu’elle engendre pour l’entreprise.

Est-ce la raison qui vous a également conduit à mettre au point le verni à eau ?

Absolument. Il y  a quelques années, c’était une gageure de vouloir appliquer de l’eau sur du bois (ndlr : Le bois gonfle au contact de l’eau) Par conviction écologique, nous avons travaillé pendant trois ans avec notre fournisseur, basé à Fougères, pour mettre au point des vernis à l’eau, applicables sur nos meubles et disposant des mêmes propriétés de résistance que les produits conventionnels élaborés à partir de produits chimiques de synthèse. A force de persévérance, de recherche, d’essais, nous avons réussi notre pari : réduire nos émissions de COV (composé organique volatil) à la sortie des cabines d’application des vernis.  Cela nous a valu une belle surprise.

Laquelle ?

Auparavant, nous utilisions un moyen de séchage très énergivore. Ce tunnel de séchage était alimenté par une très grosse chaudière à gaz (énergie fossile). Les vernis à eau nous permettent aujourd’hui d’utiliser de simples ventilateurs pour faire circuler l’air ambiant et permettre au vernis hydro appliqué sur le meuble de sécher plus rapidement. Cette innovation nous a permis de diviser par trois notre facture énergétique annuelle.

Pourquoi vous êtes vous engagé dans cette voie ?

Nous sommes animés par la recherche de progrès permanent. A travers les échanges professionnels et les outils de management du type ISO 9001 et ISO 14.001, nous avons cherché à structurer notre processus de fabrication pour répondre à nos convictions et engagements. La qualité est incontournable lorsque vous faîte du haut de gamme.

 

« L’esthétisme de nos créations reflète la qualité intrinsèque du meuble et celle de son processus

de fabrication »


Comment justifiez-vous votre engagement ?

Nous ne pouvons pas concevoir notre activité sans une éthique de la responsabilité qui s’exprime par une approche globale de la qualité. L’esthétisme de nos créations reflète la qualité intrinsèque du meuble et celle de son processus de fabrication. Sur l’ensemble de notre chaîne de valeur nous veillons à respecter l’environnement et les hommes. L’esthétisme et l’éthique sont pour nous indissociables.

Précisément, de quelle manière vos partenaires sont-ils impliqués dans cette recherche de qualité ?

A travers les cahiers des charges que nous avons élaborés toute notre chaîne de valeur est aujourd’hui impliquée dans notre démarche environnementale. En Europe, certains de nos fournisseurs sont spécialisés dans la production de  pièces de bois semi ouvrées éco-conçues. Notre objectif est de réduire au maximum l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement et donc  pour l’homme. Le cas échéant nous accompagnons nos fournisseurs partenaires dans la recherche de solutions techniques.

Et vos salariés ?

Notre engagement qualité est évalué à partir d’un certain nombre d’indicateurs de performance et de conformité affichés sur tous les postes de travail. Nous faisons le point toutes les semaines avec les équipes pour corriger les dysfonctionnements qui représentent des surcoûts pour l’entreprise. Notre tableau de polyvalence interne nous permet de gérer de manière opérationnelle la mobilité de notre personnel sur les différents postes de travail. Cette flexibilité est nécessaire pour rendre attractif le travail de nos salariés. C’est également un gage de qualité.

De quelle manière valorisez-vous votre engagement environnemental ?

Nous faisons partie d’un groupe de travail composé de professionnels de l’ameublement qui s’est constitué sous l’égide du Ministère de l’industrie et du Ministère de l’écologie et du développement durable afin d’élaborer les règles de l’étiquetage environnementale. Les travaux vont durer 15 mois à l’issus desquels la qualité environnementale des meubles pourra faire l’objet d’un affichage normalisé. Le consommateur est en attente de cette information. Ce sera pour nous l’occasion de faire valoir notre savoir- faire en la matière.

Site internet de Turrini.

Le blog de la RSE en Bretagne est administré par l'entreprise de services Ligos. Tous les droits de reproduction sont réservés.

 



blog comments powered by Disqus
 
mobile-website-templates | Exchange Hosting