Un logiciel "vert" au service de l'évènementiel PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE GAL   
Jeudi, 19 Juillet 2012 06:48

L’entreprise EcoVR, basée à Saint-Brieuc (22) commercialise depuis le premier trimestre 2012 une solution logiciel destinée à tous les organisateurs d’évènements (entreprises, festivals, organisateurs de manifestations sportives et culturelles...). Son but : gagner du temps dans la gestion des invitations et réduire les impacts liés aux déplacements. Entretien avec T. Ollivier son concepteur.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre produit ?

EcoVR est un logiciel internet destiné à optimiser la gestion d’évènements  (réunions, colloques, conférences, manifestations de relations publiques, festivals…). Notre objectif est d’apporter un service qui permette de gagner du temps, de l’argent et de réduire les émissions de GES (Gaz à effet de Serre) dus aux déplacements.

De quelle manière ?

Notre logiciel combine plusieurs fonctionnalités. L’une d’entre elles permet de gérer automatiquement la relance des invités. Les autres facilitent le développement du covoiturage entre les personnes invitées sur un même évènement, notamment les relances de covoiturage entre chauffeurs et passagers au fur et à mesure des inscriptions

Quelle(s) différence(s) par rapport à un site de covoiturage classique ?

Notre solution est dédiée à l’organisation d’un évènement précis, maîtrisé par l’organisateur. Il facilite la mise en relation de personnes qui se rendent au même endroit, au même moment. Il est donc plus facile d’organiser des pratiques de covoiturage. Les sites de covoiturage déployés à l’échelle d’un territoire sont beaucoup trop « éclatés »

« L’organisation d’évènements deviendrait alors neutre en carbone, sur les aspects de déplacements. »

Votre logiciel permet-il de calculer les réductions de GES réalisées ?

En validant leur présence aux manifestations, les invités nous indiquent la manière dont ils se rendent à l’évènement (à pied, en voiture, en transport en commun, en covoiturage). Les conducteurs communiquent le taux d’émission de leur véhicule. Nous disposons ainsi des informations pour calculer les émissions de GES liés aux déplacements mais également les réductions réalisées grâce aux pratiques de covoiturage.

Est-ce que ce logiciel permet d’effectuer de la compensation carbone ?

Nous sommes actuellement en discussions avec un opérateur national qui propose de rémunérer les réductions de GES effectuées sous forme de Certificats d’Economie d’Energie. Nous pouvons envisager que ces rétributions financières puissent être investies dans des projets de compensation carbone. L’organisation d’évènements deviendrait alors neutre en carbone, sur les aspects de déplacements.

Quelle est votre cible ?

Les entreprises qui organisent périodiquement des réunions d’encadrement, assemblées générales et manifestations publiques (colloques et conférences) et tous les organisateurs d’évènements sportifs et culturels confrontés à la gestion des parkings sur le site de leurs manifestations. Nous sommes actuellement en contact avec les clubs de foot de Ligue 1 de Rennes et Lorient, mais également avec les organisateurs du festival des Vieilles Charrues.

Ce logiciel est-il opérationnel, quel est son coût ?

Le logiciel est opérationnel depuis deux mois. Le comité départemental 22 de natation, Côtes d’Armor Développement, l’UPIA, Exceltys sont les organismes qui utilisent aujourd’hui notre solution. Le coût annuel pour une entreprise est fonction de l’utilisation du logiciel. Pour la gestion d’un évènement culturel et sportif, le coût (à la charge de l’utilisateur) est proportionnel au nombre d’utilisateurs. Il s’agit d’un pourcentage prélevé sur le prix du billet. J’invite les personnes intéressées par nos solutions à nous rencontrer.

 

Le site d'EcoVR


blog comments powered by Disqus
 
mobile-website-templates | Exchange 2010