Le groupe API engage ses clients dans l’optimisation des flux énergétiques et hydrauliques PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE GAL   
Mardi, 02 Octobre 2012 05:48

La réduction des consommations de matières est une problématique de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Le groupe API, basée à Saint Brieuc (22) dispose d’une expertise  technique reconnue dans la gestion et l’optimisation des flux énergétiques. Entretien avec Yannick Oréal, son responsable commercial.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le groupe API

Le groupe API est né de la réflexion que les outils de nos clients sont de plus en plus complexes et interconnectés. Nous disposons d’une expertise large qui couvre à la fois l’automatisme, l’électricité,  la mécanique industrielle mais également la gestion informatique… Un éventail de compétences qui nous permet de  proposer à nos clients des solutions optimales qui fonctionnent en synergie pour gérer au mieux les flux (énergique et hydraulique) sur leur processus de production.

En matière d’optimisation des flux, quelle est votre offre?

Notre mission consiste à fournir à nos clients les moyens de mesurer et d’analyser en temps réel leurs consommations d’énergie et d’eau. Pour se faire, nous installons sur les outils industriels des capteurs de consommations reliés à un logiciel centralisé qui analyse les données. Sur la base des données enregistrées, nous formulons, avec nos clients, des préconisations qui permettent de réduire et d’optimiser les consommations d’énergie et d’eau. La solution peut-être proposée à la location et à l’achat

Quel est le retour sur investissement ?

C’est très variable en fonction des projets et des problématiques. Dans un contexte d’enchérissement généralisé des prix de l’énergie et de l’eau, nos solutions d’optimisation permettent à nos clients de réduire leurs charges de manière durable. Elles permettent aux dirigeants d’affiner leur appréciation sur la part réelle de l’énergie et de l’eau dans les coûts de fabrication de leur produit. Avec un retour sur investissement sur quelques mois seulement dans certains cas.

Vos solutions facilitent-elles l’affichage environnemental des produits.

Incontestablement, car nous disposons des données pour calculer le ratio consommation d’énergie et d’eau / volume de biens qui sont produits. Nos solutions permettent de répondre de manière pertinente à la  problématique de la collecte de l’information, essentielle pour faciliter et fiabiliser l’affichage environnemental qui se généralisera pour l’ensemble des activités industrielles et tertiaires dans les prochaines années. Il s’agit d’un objectif du Grenelle de l’environnement.

Dans quel secteur intervenez-vous ?

Nous intervenons dans le secteur de l’agroalimentaire mais également dans le secteur tertiaire, auprès des centres hospitaliers. La problématique des flux, en particulier énergétiques, concerne tous les secteurs d’activité, y compris le secteur public de plus en plus soucieux quant à la gestion des deniers publics !


blog comments powered by Disqus
 
mobile-website-templates | Hosted Exchange